CR Soirée débat Gaz de schiste du 11 décembre 2013

 

 

CR Résumé

 

Introduit par un documentaire produit pour Arte par X.enius, « pour ou contre la fracturation hydraulique », le débat animé par deux de nos membres, Henri de Russé et Hubert Nové-Josserand a mis en présence deux experts des questions énergétiques,

  • Thierry Trouvé, Directeur Général GRTgaz, ancien Directeur de la Prévention de la Pollution et des Risques du Ministère de l’Environnement.

  • Dominique Venet, président de Gleamergy consulting, ancien Directeur chez Total et EDF.

 

Après un rappel de l’histoire du « principe de précaution », une présentation de ce que sont les gaz de schiste et la technique de fracturation hydraulique employée pour les explorer et les exploiter, ainsi que des enjeux économiques en présence, de nombreuses questions ont été posées, notamment :  

A-t-on une idée des volumes de gaz de schiste récupérables en France ?

A-t-on maintenant un retour d’expérience suffisant aux Etats-Unis ?

Pourquoi représente-t-on le forage comme une catastrophe écologique dans le film d’ARTE ?

Le poids des écologistes dans le débat national ?

L’ampleur du mouvement anti gaz de schiste aux Etats-Unis

 

Après avoir constaté que la loi de 2011 interdisant la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schistes avait été votée démocratiquement, les débatteurs ont convenu que d’une part s’il existe des risques probablement maîtrisables à exploiter les gaz et hydrocarbures de schistes, ces risques existaient également  quand les mines de charbon, gisements de gaz ou même forages géothermiques ont été ou sont exploités et que d’autre part il était difficilement compréhensible de clore le débat sans se donner les moyens d’évaluer l’importance des gisements présents en France et leurs bénéfices éventuels sur la balance commerciale. Il a également été constaté que le développement des gaz de schiste aux Etats-Unis a pour conséquence une importation massive de charbon bon marché en Europe, le gaz y étant trois fois plus cher qu’aux USA, et paradoxalement une baisse de la pollution aux USA et une augmentation de la pollution en Europe. Cependant, sur ces questions d’impact environnemental et d’influence sur le réchauffement climatique, les avis d’experts sont divergents.

 

En conclusion, constatant que la situation est bloquée en France, n’a-t-on pas décidé  trop vite l’interdiction d’exploration ? et plus généralement se pose la question du risque que la société est prête à accepter.

 

 

Compte-rendu détaillé de cette soirée débat à la rubrique événements,

cliquer sur événements passés, soirée gaz de schiste, plus de détail.


Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Livre d'or

Dernier message :

improving erectile dysfunction http://toperectiledysfunctionpills.com/ - best erectile dysfunction pills erectile photos help with erectile dysfunction - toperectiledysfunctionpills.com top...

par top erectile urologists in san francisco

Aller sur le livre d'or

Dernières modifications
Météo

Mercredi

min. 12 ° max. 23 °
Partiellement nuageux

Jeudi

min. 10 ° max. 21 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 10 ° max. 20 °
Ciel dégagé