Classement forêt de Saint-Germain

 

Une enquête publique s'est déroulée du 30 avril au 2 juin, relative au classement de la forêt de Saint-Germain-en-Laye (communes de Saint-Germain-en-Laye et du Mesnil-le-Roi) en statut de forêt de protection.

 

en extrèmement résumé et simplifié, en l'état actuel, une décision au niveau préfectoral permet pour cause d'utilité publique et sous réserve de compensations de déclasser des surfaces boisées. Avec le statut de forêt de protection, ceci demeure encore possible mais nécessite un décret en Conseil d'Etat, procédure beaucoup plus lourde et complexe.

 

Notre avis :

 

Saint-Germain-en-Laye, le 31 mai 2018.

 

Les Ateliers de l'Environnement et de la Démocratie, association basée à Saint-Germain-en-Laye, www.lesateliersdelenvironnement.org,

 

sont favorables au classement en statut de forêt de protection de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et du Mesnil-le-Roi.

 

Ils apportent les observations suivantes à la commission d’enquête publique :

 

Future ligne LNPN : l'étude d'impact environnemental de cette ligne devra s'attacher particulièrement à la modification de l'hydrogéologie du sous-sol de la forêt, et notamment en bénéficiant du retour d'expérience du tunnel de l'A14, quelles ont été les conséquences de celui-ci sur les arbres situés à proximité, l'écoulement global des eaux souterraines a-t-il été modifié ?

 

Réserves formulées par la SNCF : est-il vraiment nécessaire de garder hors classement des bandes de 20m de part et d'autre des voies ? le faisceau de voies de la gare de triage dite d'Achères, notoirement sous-utilisé, ne peut-il pas être redimensionné à la baisse pour reboiser une partie du massif ?

 

Anciens champs d'épandages sis au nord de la forêt : à l'image du reboisement effectué actuellement sur les anciens champs d'épandage de la commune de Pierrelaye sur plus de mille hectares, ce classement peut être l'opportunité, après avoir considéré les projets concernant la cité de la Garenne et ceux concernant l'exploitation de granulats, de réaffecter une partie des terrains du "parc agricole d'Achères" à la forêt. Double objectif : dépolluer ces terrains par des méthodes peu coûteuses, et augmenter autant que possible la taille du massif. Comme il a déjà été signalé dans de nombreuses observations sur le registre, l'agglomération parisienne a besoin de massifs forestiers. A surface égale, un massif forestier en bon état évapore 30 à 50 fois plus d'eau qu'une prairie, cette évaporation limite les hausses de température en saison chaude à l'échelle de la région.



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Livre d'or

Dernier message :

improving erectile dysfunction http://toperectiledysfunctionpills.com/ - best erectile dysfunction pills erectile photos help with erectile dysfunction - toperectiledysfunctionpills.com top...

par top erectile urologists in san francisco

Aller sur le livre d'or

Dernières modifications
Météo

Jeudi

min. 17 ° max. 27 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 11 ° max. 19 °
Pluie

Samedi

min. 15 ° max. 18 °
Couvert